INSOMNIE

C’est le télescopage au quotidien entre la tradition et la modernité étroitement liées comme dans l’instantané de ces piétons sous la pluie qui nous renvoient au célèbre tableau d’Hiroshige.
C’est cet étrange ballet familier des piétons et des voitures de police comme un rappel permanent à cet ordre « implicite » qui cadre et encadre la vie des Japonais.
Dans la photographie du couple, on peut songer à un samouraï déchu et sa compagne ou à des personnages de mangas se distinguant ainsi de la foule. Leur posture révèle pourtant une grande solitude.
Cette cohabitation de la tradition et de la modernité est encore plus évidente dans l’instant saisi devant le commissariat où le policier semble épier quelques fantômes ou quelques phénomènes surnaturels chers aux croyances japonaises ?
Grâce à un ample et simple panorama de 23 photographies, Frédéric nous éloigne des clichés habituels sur le Japon éternel entre l’individualité en évolution et la grande solitude urbaine d’aujourd’hui.
Affirmation ou recherche de l’identité, acceptation ou refus de l’ordre établi, à travers ses différents « moments » Japonnais. Frédéric nous offre un étrange et proche portrait de l’ultra-moderne solitude dans les grandes villes.

Membre de l’agence Hans Lucas
Instagram
Facebook
Frédéric pasquini 2021

Instagram

Facebook

Membre de l’agence Hans Lucas

Frédéric pasquini 2021
Membre de l’agence Hans Lucas
Instagram
Facebook
Frédéric pasquini 2021